Dieu est t-il vraiment impassible ?

Emmanuel Héchon | September 18, 2017


Qui est vraiment Dieu ? Est-il celui qui n’est point un homme pour se repentir (1 Samuel 15.29) ? Est-il celui qui se repent d’avoir choisi Saül (1 Samuel 15.11) ? Se repent-il ou pas ? Au verset 11 de notre chapitre, Dieu dit de lui-même qu’il se repent d’avoir choisi Saül. Au verset 29, Samuel nous dit que Dieu n’est pas un homme pour se repentir.

Samuel se trompe-t-il sur Dieu, le contredit-il ? Dans l’absolu, ce serait une possibilité. Mais ici, nous savons que ce n’est pas le cas.

En effet, Samuel ne fait que citer une parole que Dieu avait dite lors de l’exode (Nb 23.19). C’est donc Dieu lui-même qui nous dit qu’il n’est pas un homme pour se repentir (Nb 23.19), Samuel ne fait que répéter ce que Dieu avait dit auparavant. Pourtant, Dieu nous affirme qu’il se repent d’avoir choisi Saül (1 Sam 15.11).

Bien entendu, Dieu n’a ni oublié ce qu’il avait dit, ni changé d’avis sur qui il est. Il veut nous faire réfléchir. Dieu se décrit de deux manières, sous un certain point de vue, contrairement à l’homme, il ne change pas d’avis, ne regrette rien. Sous un autre angle, Dieu se repent.

Un phénomène analogue…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/dieu-est-t-il-vraiment-impassible.