Différente mais identique

Aurélien Lang | February 6, 2015


Septembre 2014, c’est la rentrée pour l’Église Redeemer de New York. Le temps pour Tim Keller, son pasteur, de méditer sur le passé, le présent et l’avenir de cette Église presbytérienne née en 1989 et qui célèbre donc ses 25 ans. 

Depuis 25 ans, New York a connu une augmentation du nombre de convertis au christianisme biblique. Le pourcentage de chrétiens ‘nés de nouveau’ était de 20% à la fin des années 90. Aujourd’hui, 32% de la population new-yorkaise revendique appartenir à une Église qui enseigne la foi traditionnelle biblique. Dans sa providence, Dieu a associé Redeemer à ce réveil. 

« Que deviendra Redeemer dans 25 ans ? » se demande Keller. 

Sa conclusion tient en trois mots : différente mais identique. 

Différente 

On peut espérer que l’Église sera différente dans 25 ans. L’histoire des idées en Occident montre que l’opposition à la foi chrétienne change radicalement d’une période à une autre. Les philosophes existentialistes du 20e siècle étaient horrifiés par la philosophie utilitariste (i.e., « le plus grand bonheur du plus grand nombre ») du début du 19e. Ces derniers se moquaient eux-mêmes des déistes du 18e siècle. Á chaque génération, les sceptiques ont été les porte-parole de…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/differente-mais-identique.