E21 répond | Comment appliquer un texte lors d’une prédication ?

Jonathan Spencer | March 16, 2015


Deux personnes ont posé des questions similaires que nous avons regroupées.

  • Avez-vous des conseils particuliers pour éviter de tomber (bien qu'il en existe) trop souvent et de trop se limiter à des applications type “suivre l'exemple de personnages” ? Exemple : suivre l'exemple de David, Moïse etc… Surtout pour les récits narratifs comme Actes, 1 Samuel, Rois, Chroniques, Évangiles etc… Ou d'autres pistes pour les applications.
  • Comment trouvez-vous des applications quand il n'y en a pas d’immédiates (je pense surtout encore une fois aux récits narratifs, sincèrement j'ai plus de facilité même avec les livres du genre prophétique) ? Exemple : Romains 12-16, 1 Thessaloniciens 5 etc. ...

Le problème

Bien que largement pratiquée depuis l'école du dimanche jusqu'à la prédication en chaire, l'application de textes narratifs qui consiste à inciter l'auditeur à imiter un protagoniste biblique présente plusieurs difficultés.

1. L'exemplification mène au découragement. Cette manière d'enseigner les textes narratifs (attestée par la popularité de séries de prédications qui au lieu d'exposer le texte canonique tracent le parcours d'un individu en s'appuyant sur des extraits du texte) a tendance à présenter un niveau de piété inatteignable, sans nous offrir le moindre indice de la manière dont le commun des mortels…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-comment-appliquer-un-texte-lors-dune-predication.