E21 répond | Comment avoir une vue équilibrée entre l’annonce de l’Évangile et les œuvres qui découlent de l’Évangile ?

Philippe Evan | July 13, 2015


Pour bien répondre à cette question, il me semble nécessaire de définir ce que nous appelons les « œuvres qui découlent de l’Évangile ».

Dans sa lettre aux  Éphésiens, Paul nous dresse dans les trois premiers chapitres le tableau de l’histoire du salut qui va de l’éternité passée (1.4) à l’éternité future (3.20-21) et qui est marquée par l’initiative divine. Á partir de  cette présentation, il nous exhorte, en tant qu’élus sauvés par grâce, « à marcher d’une manière digne de la vocation qui (nous) a été adressée » (4.1).  Puis, jusqu’à la fin, il consacre son épître à nous décrire ce que signifie « marcher d’une manière digne » de notre vocation. Nous pouvons en relever les points suivants : 

  • Travailler à l’unité au sein de l’Église non seulement universelle mais aussi locale (4.2-16),
  • Construire des relations marquées par la grâce (par nos paroles, par la gestion de notre colère, par notre profession, par nos attitudes) à l’exemple de Christ qui nous a aimés en prenant l’initiative de venir jusqu’à nous les offenseurs. De la même manière, aimer jusqu’à prendre l’initiative envers celui qui nous a offensés (4.17-5.2),
  • Avoir un haut degré de moralité, notamment dans notre sexualité, dans nos paroles et dans notre gestion des biens…

To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-comment-avoir-une-vue-equilibree-entre-lannonce-de-levangile-et-les-uvres-qui-decoulent-de-levangile.