E21 répond | doit-on s’inquiéter pour la retraite comme 92% des Français ?

Paul Wells | August 24, 2015


Question : 92% des Français se disent inquiets pour leur retraite, quel est le regard chrétien sur cette saison de la vie : « la retraite existe-t-elle dans la Bible ? Doit-on réellement s’inquiéter ? »

Réponse : La retraite décrit le moment où on s’arrête de travailler de façon régulière et rémunérée. C’est un fait social relativement récent dans la société occidentale, qui tient compte des réserves de richesse constituées par l’épargne. L’Allemagne a été le premier pays à l’introduire en 1889, et d’autres ont suivi au cours du 20e siècle, indiquant le nombre d’années qu’il fallait travailler ou l’âge de la retraite. Si c’est un droit acquis à présent, l’avenir reste incertain, à cause du vieillissement de la population en Europe, les incertitudes économiques etc. Il faudrait de plus en plus qu’on fasse ses propres prévisions de retraite… même si cela semble très loin…

Dans la Bible la famille est une unité sociale où les veuves et les personnes âgées font partie intégrante du groupe. La Bible ne reconnaît évidemment pas les retraités comme catégorie sociale, et bien sûr n’en parle pas. 

Notre façon d’envisager la retraite a donc besoin de suivre des principes bibliques d’ordre général, appliqués à cette…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-doit-on-sinquieter-pour-la-retraite-comme-92-des-francais.