E21 répond | Peut-on réellement croire que la Bible est la Parole de Dieu ?

Florent Varak | April 13, 2015


On entend souvent cette question lors de nos discussions avec ceux qui s’intéressent à la foi chrétienne. Les jeunes chrétiens se la posent également lorsque leur entourage cherche à minimiser cette perspective de l’autorité de la Bible jugée excessive. Et enfin, elle touche tout disciple qui entendra, un jour ou l’autre, la toute première question du serpent : « Dieu a-t-il réellement dit… » (cf. Gen 3.1, cf. Mt 4.1s, Ap 12.9).

Lorsque nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, nous affirmons deux choses : (1) Dieu a supervisé sa rédaction en sorte que le texte original est exactement ce que Dieu voulait communiquer – c’est « l’inspiration de l’Ecriture » ; et (2) la Bible est sans erreur, c'est-à-dire que les manuscrits originaux reflètent la réalité objective de ce qu’ils décrivent, sans erreur ni tromperie, dans un langage qui est conforme à ses propres normes culturelles et littéraires – c’est « l’inerrance de l’Ecriture ». 

Ce que la Bible dit d’elle-même

La Bible vient de Dieu. La lettre aux Hébreux s’ouvre sur l’affirmation que Dieu a parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières par les prophètes (cf. Hé 1.1). Le NT atteste de sa confiance dans l’AT en rapportant les personnages et…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/e21-repond-peut-on-reellement-croire-que-la-bible-est-la-parole-de-dieu.