Est-ce qu’on ira tous au paradis ?

Kevin DeYoung | June 3, 2015


Les inclusivistes croient que tous ceux qui sont sauvés le sont au travers de la personne et de l’œuvre du Christ. Cependant, ils n'insistent pas sur le fait que la foi consciente (de la part d'adultes pourvus de sens) est nécessaire pour s'approprier cette œuvre de salut. Certains bouddhistes, hindous ou encore certaines bonnes personnes de notre entourage attirées par le vrai et le beau seraient ainsi sauvés au travers de Christ, sans même le connaître. Mais qu'en est-il de Jean 14:6 ?

Les inclusivistes comprennent « nul ne vient au Père que par moi » au sens « au travers de mon œuvre de salut ». La foi pourrait ne pas être nécessaire.

Sans aucun doute, il est vrai que nul ne peut être sauvé sinon par  l’œuvre de Christ. Mais le « par moi » de Jean 14:6 signifie « par votre foi en moi ».

Intéressons-nous au contexte immédiat. Jésus commence le chapitre en disant aux disciples « Croyez en moi » (14:1). Ensuite, le verset 7 parle de connaître le Père en connaissant le Fils. Le verset 9 indique clairement que quiconque voit Jésus a vu le Père. Les versets 12 et 13 reprennent l'exhortation à croire en Jésus. L'aspect fondamental de toute…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/est-ce-qu-on-ira-tous-au-paradis.