Existe-t-il deux sortes de prières ?

Tim Keller | November 15, 2016


Les auteurs actuels abordent le sujet sous un ou deux angles.

La plupart d’entre eux présentent la prière comme un moyen de connaître l’amour de Dieu et de vivre l’unité avec lui. Ils promettent une vie de paix et de repos perpétuels en Dieu. Ces auteurs offrent souvent des témoignages éblouissants de la présence de Dieu dont ils se sentent régulièrement entourés.

D’autres livres associent la prière, non pas au repos intérieur, mais au fait d’invoquer le nom de Dieu pour qu’il établisse son royaume. La prière y est perçue comme un combat où la présence de Dieu n’est pas toujours perceptible. The Still Hour d’Austin Phelps en est un exemple. Son postulat est qu’il est normal que les chrétiens ne ressentent pas la présence de Dieu quand ils prient car elle est difficile à trouver.

Le théologien Donald Bloesch adopte la même grille d’interprétation dans The Struggle of Prayer. Il y critique ce qu’il appelle le « mysticisme chrétien ». Il s’oppose à l’enseignement selon lequel le but de la prière est d’être en communion avec Dieu, car elle ne serait alors qu’une « fin en soi » égoïste. De son point de vue, le but ultime de…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/existe-t-il-deux-sortes-de-prieres.