Inondations à Cauterets

Carol Larrey | June 22, 2017


Un jour de septembre à Cauterets, alors que les curistes profitent des bienfaits des sources – se délassant dans les bains, se tartinant de boue et buvant de l’eau – une pluie diluvienne sur les montagnes pyrénéennes vient interrompre leurs moments de détente. Soudain, ce sont des eaux torrentielles qui descendent la vallée, et les obligent à s’enfuir.

L’abbaye de Saint-SavinUne dizaine de rescapés cherche à joindre Tarbes, seulement l’unique pont avait été arraché par la crue, et désormais, même le plus audacieux ne peut traverser les eaux furieuses du gave. En attendant qu’un nouveau pont soit construit, le petit groupe s’installe à l’abbaye de Saint-Savin. Mais, que faire pour patienter ? On va s’ennuyer !

C’est ainsi que Marguerite d’Angoulême dresse le décor de son livre L’Heptaméron des nouvelles : des voyageurs coincés sur place se racontent des histoires et les commentent pour passer le temps. Puisque l’auteur, alors devenue la reine de Navarre, s’inspire de son vécu et des personnalités de son entourage, le lecteur pénètre dans le cercle clos de la royauté et découvre la façon de penser de la cour de Navarre.

Les histoires racontées sont loin d’être plaisantes ; elles décrivent sans retenue des cas réels. L’objectif n’est pas…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/inondations-a-cauterets.