Jean Calvin et les ministères de l’Église

Ichthus Ichthus | September 7, 2015


Note : Les Assemblées Evangéliques de Suisse romande ont constitué, depuis quelques années, un Groupe d'Etude qui a orienté sa réflexion, entre autres, sur la question des ministères de l'Eglise. Un de ses membres, le pasteur Jacques BLANDENIER, qui exerce actuellement son ministère dans l'Eglise Libre de langue française de Berne, a préparé pour ce Groupe une analyse de la pensée des Réformateurs sur ce sujet. Etant donné la richesse de ses aperçus, il nous a paru bon que cette analyse ne reste pas à usage interne, mais profite au public évangélique de langue française. Elle trouve tout naturellement sa place dans ce numéro à côté de l'article de Pierre COURTHIAL sur « Les Réformés confessants ». On trouvera ici l'article touchant Calvin, les autres traitant de Luther et Bucer. Nous remercions M. Frank Horton, directeur de l'Institut Emmaüs et président du Groupe d'Etude des Assemblées, d'avoir accepté la publication de cette étude. Nous remercions également son auteur, qui en a revu soigneusement le texte; quelques remarques critiques annexes ont été retirées.


La doctrine des ministères fut un des terrains d'affrontement entre les Réformateurs et l'Eglise romaine. Il n'est donc pas étonnant qu'elle tienne une grande place dans leurs écrits. Mais…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/jean-calvin-et-les-ministeres-de-leglise.