L’art a-t-il vraiment une place au sein de nos cultes ?

Jean-Michel Bloch | May 15, 2017


État des lieux

Qu'en est-il de la place de l'art dans l'église / le culte ?

Il est nécessaire de préciser ce que l'on entend par “art”.

S'il s'agit de la musique, instrumentale ou vocale, il n'est pas nécessaire de s'attarder sur la question, puisqu'elle fait partie intégrante, d'ores et déjà, du culte rendu à Dieu, conformément à une tradition déjà instaurée par la Bible elle-même. En effet, « David introduisit la musique dans le sanctuaire, et Salomon la favorisa : « David et toute la maison d'Israël jouaient devant l’Éternel sur toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, sur des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.» 2 Samuel 6.5 » (Nouveau dictionnaire biblique, éditions Emmaüs)

L'expression « jouer devant l’Éternel » est belle, et elle montre bien, dans sa simplicité même, que l'on peut pratiquer la musique devant Dieu. La traduction du Semeur, elle, propose la formulation suivante : « exprimer sa joie devant l’Éternel ».

Il apparaît donc bien, d'emblée, qu'il n'y a pas d'opposition entre art et culte (rendre un culte à Dieu, le louer par l'art). Pas au niveau de la musique, toujours est-il.

Mais je continue à passer en revue ce qu'il en est des autres arts.

Passons à…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/lart-a-t-il-vraiment-une-place-au-sein-de-nos-cultes.