L’intolérance de la tolérance

Maxime Soumagnas | April 24, 2015


L'intolérance face à la religion fait rage dans beaucoup de médias.

Alors que la tolérance est un principe fondamental de notre pays, l'intolérance est souvent flagrante dans les journaux ou à la télévision. Cette intolérance qui peut être flagrante dans les médias et aussi très souvent subtile et anodine dans nos conversations quotidiennes.

Un exemple d'intolérance que j'ai entendu récemment, c'est : “La religion, c'est hors de l'école”. Nous sommes souvent forcés d'accepter cette affirmation, et en tant que chrétien, c'est souvent difficile de se positionner et de remettre en cause cette déclaration.
Qu'est-ce que qui rend cette affirmation anodine intolérante ? Je vais essayer d'expliquer mon raisonnement en quelques points :

1. Ce n'est pas vrai que la religion n’a pas sa place à l'école. Concrètement, la religion rentre dans l'école simplement par le fait que des élèves affirment appartenir à un groupe religieux. Personne ne peut forcer quelqu'un à abandonner sa croyance, ce qui deviendrait une forme de persécution. Cette vision réductionniste de la religion est choquante, qu'on soit musulmans, chrétiens, bouddhistes… Dire que la religion se réduit un peu à un “tee-shirt sale” que l'on doit enlever en passant les portes de l'école est choquant et intolérant.

2. L'hypocrisie « laïcarde », les laïques


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/intolerance-de-la-tolerance.