La division religieux/laïc n’est que pure fiction

Bethany Jenkins | December 11, 2015


L’article ci-dessous est un extrait de « An Open Letter to the Christian Nobility » (A la noblesse chrétienne de la nation allemande) de Martin Luther. Même si ce texte visait l’église de Rome vers l’an 1520, la vérité qu’il contient s’applique, de tout temps, aux églises qui défendent une séparation entre les vocations religieuses et séculières.  


C’est une pure invention (fiction) de dire que le pape, les évêques et les prêtres relèvent du domaine spirituel alors que les princes, les artisans et les fermiers relèveraient du domaine temporel.

C’est un raisonnement trompeur et hypocrite. Personne ne devrait être intimidé par un tel raisonnement, car tous les chrétiens sont réellement à considérer dans le domaine spirituel  et il n’y a aucune différence entre eux, excepté leur fonction. Paul dit dans 1 Corinthiens 12:12-13 que nous sommes un même corps, et que chaque membre du corps a son propre rôle qui est utile aux autres. C’est précisément parce qu’il y a un seul baptême, un seul Évangile et une seule foi que nous, tous les chrétiens, sommes semblables, car le baptême, l’Évangile et la foi seule nous rendent spirituels et nous constituent en un seul peuple chrétien.  

Le pape ou…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-division-religieux-laic-nest-que-pure-fiction.