La honte n’est pas la repentance

Petar Nenadov | March 9, 2015


« Que dire aux personnes qui souffrent de la honte causée par un péché sexuel ? » me demanda un ami de longue date dans un SMS.

Cette question mérite bien plus qu’une courte réponse par SMS, mais j’ai tout de même répondu : « C’est la stratégie du diable d’utiliser la honte causée par un péché pour vous pousser dans d’autres. Je ferai donc référence au Psaume 51 qui montre comment gérer la honte causée par des pêchés sexuels. Et la clé pour restaurer la joie c’est la prière ».

Eclairages issus du livre “Tactiques du diable”1

La question de mon ami renvoie à un combat que beaucoup de chrétiens connaissent – la manière dont nous répondons aux choix que nous faisons est presque aussi importante que le choix en lui-même.

Dans les médias populaires, quand quelqu’un est tenté, il est fréquent de voir un petit ange et un petit démon apparaître pour essayer de pousser le personnage vers un choix ou un autre. Une fois que le choix est fait, le petit démon disparaît.

Dans notre vie quotidienne, le petit démon ne disparaît jamais. Précisément, il fait le gros de son travail après le « moment de crise ». C. S. Lewis, dans son…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-honte-nest-pas-la-repentance.