La mouche, l’éléphant et la religion

Yannick Imbert | October 5, 2016


Le plus souvent j’essaie d’écrire, pour cet article mensuel, quelque chose lié à l’actualité. Ce qui est parfois difficile. Souvent, l’actualité nous échappe. Parfois, il est bon de donner du temps à la réflexion. En tant que disciples de Christ, nous devons pouvoir distinguer les temps et les signes, les vents de changement et les eaux troublées de notre société. Cette entreprise apologétique nous permet de mieux proclamer la grâce et le pardon de Christ.

Pendant l’été, le Nouvel Obs a publié sur son site un article intitulé « La stratégie de la mouche : pourquoi le terrorisme est-il efficace ? » L’article a, si j’en crois les réseaux sociaux, été accueilli avec un certain enthousiasme. Les réseaux chrétiens aussi ont favorablement lu ces quelques lignes. De nombreux pasteurs, missionnaires, réseaux estudiantins, ont commenté sur la pertinence de l’article en question.

Il me semble malheureusement que ce type d’article pose plusieurs problèmes. Certains sont d’ordre purement « journalistique », d’autres peuvent être des leçons pour tous les chrétiens qui cherchent à défendre et expliquer leur foi dans un monde en constante mutation.

La valeur de la vie humaine

Le premier problème de cet article, c’est son uniformité. Le sujet ? « Le » terrorisme. Comme si « le »…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-mouche-lelephant-et-la-religion.