La nécessité de l’engagement culturel chrétien

Yannick Imbert | October 4, 2015


Note éditoriale : comme le précise bien l’auteur, il n’est nulle part sous-entendu que tout le monde devrait regarder cette série, des extraits ou son générique.


Ce mois-ci un sujet tout autre que le mois dernier, et heureusement moins tragique, va nous occuper. Nous allons parler d'apologétique, ou d'engagement culturel.

À un moment où la « défense de la foi » semble faire son grand retour dans des conférences, des blogs, des formations universitaires, il est important de nous demander comment nous pouvons pratiquer l'apologétique. L'un des moyens privilégiés est à mon sens la culture contemporaine, d'où l'expression d'« apologétique culturelle » pour parler de cette présentation de la foi qui utilise les artefacts culturels de notre société. [1] Ces « artefacts » peuvent être complexes ou ordinaires, individuels ou sociaux ; il peut s'agir des caractères de notre culture aussi bien que des derniers films.  

Une première remarque s'impose. L'apologétique culturelle ne cherche pas d'abord à poser un jugement éthique. L'objectif est toujours, premièrement, de présenter la foi chrétienne de la manière la plus pertinente. Si une évaluation critique est ici possible et nécessaire, elle ne pourra jamais faire l'économie d'une vraie compréhension de notre culture. Il s'agit aussi, deuxièmement, de montrer comment la vision du monde présentée dans ces…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-necessite-de-lengagement-culturel-chretien.