La péremption du pasteur

Michel Vincent | May 10, 2017


Est-ce que le leadership a une date d’expiration? Comme pour les aliments courants, devrait-on y mettre une date en précisant : meilleur avant? Est-ce que le temps peut altérer les propriétés fondamentales d’un leader pasteur?

La réponse risque de surprendre.

Il n’y a pas de date fixe ou un âge limite. En effet, tout dépend de la conservation et des ingrédients. Nous pouvons avoir des ingrédients fantastiques favorisant un leadership fort, mais mijoté dans une cuisine insalubre ou conservée négligemment, ils risquent alors de rancir voire faire pourrir l’intérieur du leader.

Voici donc cinq ingrédients de base de tout bon leadership qui favorisent, mais n’assurent pas le succès pastoral. Le temps s’occupera de bonifier ou faire tourner même les meilleurs.

Premier ingrédient : Le caractère

Le caractère est un ingrédient fondamental à tout leader. Jeune, il est souvent sec ou épicé. Des arômes vifs et intenses avec un bagage personnel qui créera un caractère unique à chacun. C’est le point de départ de tous des leaders. Nous les acceptons, car nous les aimons, leurs qualités de leadership s’expriment au travers leur manière d’être et de réagir, leur caractère.

Pour tous, l’orgueil est un ingrédient plus ou moins évident, quoi que toujours…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-peremption-du-pasteur.