La sagesse de Dieu

Jérémie Cavin | September 27, 2017


Dieu est sage. Etre sage, cela signifie choisir les meilleurs objectifs et les meilleurs moyens d’atteindre ces objectifs. Dans ce sens, Dieu seul est parfaitement sage (Rom 16.27), par opposition aux hommes qui sont appelés à grandir en sagesse, mais qui n’atteindront jamais les profondeurs de la sagesse de Dieu, comme le montre notre texte. 

Qu’est-ce qui rend Dieu si sage ? Déjà, sa connaissance est parfaite et « il l’utilise pour arriver à ses fins de la manière qui le glorifie le plus », selon Louis Berkhoff. Sa sagesse est liée à sa bonté : c’est parce qu’il est parfaitement bon qu’il va constamment agir avec sagesse. Sa sagesse est liée à sa toute-puissance : si Dieu était sage mais incapable de mettre en œuvre ses objectifs, sa sagesse serait inutile.

Une sagesse manifestée dans la Création

Dans quels domaines Dieu est-il sage ? D’abord dans sa création. Paul, au verset 34, cite Esaïe 40.13-14, où le prophète s’émerveille de la toute-puissance et de la grandeur du Dieu créateur. David s’exclame aussi : « Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu possèdes » (Ps. 104.24). Dans sa sagesse, Dieu continue aussi de gouverner et de soutenir sa création, de…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/la-sagesse-de-dieu.