Le danger de la comparaison

Rachel Yates | May 23, 2017


Il suffit de pas grand-chose. Mon reflet dans la vitrine d’une boutique de vêtements. Une discussion avec une voisine. Quelques nouvelles échangées avec une femme de l’Église. Et voilà la spirale de la comparaison qui démarre. Je ne suis pas comme ce mannequin dans la vitrine. Je n’ai pas l’humour de ma voisine. Si seulement je pouvais avoir autant de talents que cette femme dans mon Église.

Si je vous propose d’ouvrir un compte sur un réseau social, de vous munir d’un téléphone sur lequel l’appareil photo est très fonctionnel, et que je vous demande de consulter et d’alimenter votre compte sans jamais vous comparer aux autres, je vous demande l’impossible. Vivre sans comparer nos vies à celle des autres, c’est irréaliste.

Mais notre tendance à la comparaison, créée puis gavée par nos outils de communication toujours plus élaborés n’est pas née au XXIe siècle.

Lorsque le roi Saül a été comparé au jeune David au sujet de leurs succès militaires, dans l’exubérance des chants et des danses caractéristiques de l’époque, il s’est mis en colère. Ce qui au départ était une forme de poésie chantant les louanges des chefs militaires a amené Saül à pécher, poussé par l’orgueil…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-danger-de-la-comparaison.