Le Dieu qui est infiniment sage (6/14)

D. A. Carson and Don Carson | November 26, 2015


Les livres de Sagesse et les Psaumes ne font pas avancer le récit biblique, mais ils reflètent le vécu et les révélations de Dieu sur lesquels Son peuple médite, et ils contribuent à notre compréhension de Dieu.

LE DIEU QUI INVITE SON  PEUPLE À CHANTER : LES PSAUMES

Ce livre, écrit sur une période de 1200 ans, contient 150 hymnes, qui reflètent toutes sortes d’expériences. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

Je vous invite à lire ces Psaumes. 

PSAUME 1

Ce Psaume nous dit que les justes apprennent à aligner leurs pensées sur celles de Dieu et trouvent leur plaisir dans Sa loi car « On n’est pas ce que l’on pense être, mais ce qu’on pense, on l’est ! »

Ce Psaume décrit la voie du juste, des méchants, et le contraste final. Il décrit deux façons de vivre. La littérature de la Sagesse présente régulièrement le choix entre ces deux manières de vivre. Jésus présente aussi cette polarité. 

C’est ce qui fait peur dans la littérature de Sagesse et dans le Psaume 1. S’il n’y a que deux chemins, qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Car on se situe souvent entre ces deux positions, et cette littérature clarifie la polarité entre…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-dieu-qui-est-infiniment-sage-6-14.