Le pouvoir du Like

Michel Vincent | February 20, 2015


Personne n’est indifférent aux compliments. Nous les aimons, ils nous remontent le moral et nous encouragent. Une tape dans le dos est un geste anodin, pourtant il nous indique que notre travail est apprécié et il nous incite à poursuivre dans la même direction.

Le besoin de valorisation est une quête humaine qui remonte au jardin d’Éden lorsque l’homme a perdu son identité en Dieu. Il s’est caché et depuis ce jour a besoin d’être reconnu. La simple vue de sa nudité l’a amenés à nous dissimuler et la honte le poursuit depuis (Genèse 3 :10). Cette constante soif s’exprime souvent par une dépendance devenue presque maladive avec la communauté Facebook. Le fameux « Like » que nous cliquons à tout vent n’est pas si anodin qu’il y paraît. Même la multinationale utilise désormais des algorithmes afin de profiler ses usagers en fonctions des cliques et des likes.

En quête d’une oasis réconfortante, nous confondons la poussière et l’eau. Nous avons soif de reconnaissance et d’acceptation et nous contentons de miettes sèches laissées sur un mur, souvent par des étrangers. C’est se contenter de peu pour étancher une soif que seul Dieu peut vraiment combler de son eau vive.

D’un autre côté, apposer…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/le-pouvoir-du-like.