Les chrétiens et le recours à la loi

Gordon Margery | May 16, 2017


De nombreux chrétiens hésitent à recourir à la loi quand ils sont confrontés à la violence. Ils pensent qu’une démarche authentiquement chrétienne, c’est de pardonner, et d’inciter au pardon. Ce qui revient souvent à ne pas reconnaître le mal qui a été fait, à fermer la porte à la reconstruction de la victime, et à laisser agir quelqu’un de dangereux. Dans les Églises, il y en a qui maîtrisent tellement bien le langage évangélique qu’ils arrivent à manipuler leurs victimes, à berner les responsables, voire à diviser l’Église sur la conduite à tenir. Le pardon, ce n’est qu’une partie de l’histoire, et nous en avons parlé.

Pour d’autres chrétiens, un texte biblique interdit d’aller au-devant de la justice. Il vaut la peine de le lire, c’est 1 Corinthiens 6.1-8. Dans la Bible du Semeur il y a un sous-titre : Des procès entre chrétiens. Voici le passage :

1 Lorsque l’un de vous a un différend avec un frère ou une sœur, comment ose-t-il le citer en justice devant des juges incroyants au lieu de recourir à l’arbitrage des membres du peuple saint ?

2 Ignorez-vous que ceux-ci auront un jour à juger le monde ? Si donc vous êtes destinés à être les…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/les-chretiens-et-le-recours-a-la-loi.