Les péchés mignons du chrétien : une liste pour s’examiner soi-même (1/3)

Tim Keller | October 30, 2015


Pendant des années, j'ai été obnubilé par une des lettres de John Newton, appelées plus tard « Blemishes in Christian Character » (Les péchés mignons du chrétien). Newton était un membre du clergé anglican au 18e siècle, ancien marchand d'esclaves. Après une conversion radicale, il s'engagea dans le ministère et devint l'un des pasteurs les plus sages et les plus perspicaces de son époque. Les centaines de lettres qu'il a écrites sont riches d'enseignement et la plupart d'entre elles sont encore publiées aujourd'hui.

Dans la lettre que j’ai mentionnée, Newton souligne que, si la plupart des chrétiens parviennent à éviter les péchés les plus voyants, beaucoup négligent les imperfections de leur caractère qu'ils considèrent comme des faiblesses insignifiantes. Ces faiblesses ne semblent pas transgresser les commandements de la Bible, et pourtant, ce sont tout de même des péchés, car elles s'opposent au fruit de l'Esprit que le croyant devrait produire. À cause de notre tendance naturelle à nous autojustifier, nos défauts ne nous paraissent pas très importants, mais ce n'est pas forcément le cas aux yeux des autres. Finalement, ces « petites faiblesses » empêchent une grande partie des chrétiens d'avoir une influence sur les autres pour Christ. Newton établit la liste…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/les-peches-mignons-du-chretien-1-3.