Lorsque la Parole de Dieu rencontre mon histoire

Kathleen Nielson | October 23, 2017


Cet article est tiré du livre God’s Word, Our Story de Don Carson et Kathleen Nielson. Il a été rédigé suite à une série d’exposés sur le livre de Néhémie dans le contexte d’une conférence pour femmes dont l’un des buts était d’encourager les femmes à étudier la Bible et de l’enseigner.

Le récit narratif raconte une histoire, cela paraît évident et basique ; mais nous devrions le remarquer et l’apprécier. Les récits bibliques ne servent pas d’écrin aux vérités théologiques. Ils sont en effet la révélation de Dieu pour nous, dans tous les détails qui font d’eux des histoires. Les récits de l’Ancien Testament sont des histoires vraies, c’est certain ; ils nous donnent l’historique vécu de notre foi, et nous racontent ce qui s’est réellement passé, génération après génération. Mais ces histoires sont modelées, sélectives, et pleines de talent artistique – des dons merveilleux de la part d’un Dieu Créateur.

Les histoires sont universelles

Les histoires sont universelles. Les êtres humains au fil du temps et des diverses cultures du monde racontent tous des histoires d’une manière ou d’une autre. En réalité, une façon efficace d’étudier l’Histoire d’une civilisation est d’étudier les histoires qu’elle transmet. L’envie de créer et d’apprécier…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/lorsque-la-parole-de-dieu-rencontre-mon-histoire.