Pasteurs, le Lévitique a quelque chose à vous apprendre

Derek Rishmawy | June 9, 2017


Quand j’étais en formation à l’université pour devenir pasteur, Le Lévitique n’était pas un livre que je consultais pour mes études de théologie pastorale. En fait, je ne le consultais pratiquement pas pour aucune de mes matières, excepté parfois pour parler d’expiation des péchés. Je pense ne pas être le seul dans ce cas. Peu d’entre nous se répandraient avec joie auprès de nos paroissiens sur les détails du lavage des personnes atteintes de maladies de peau.

Mais j’apprends depuis quelque temps à quel point nous nous fourvoyons lorsque nous ne considérons le Lévitique que sous cet angle.

Figures de pasteurs sous l'Ancienne Alliance

Dans son ouvrage le plus récent, Qui gravira la montagne de l'Éternel ? Une théologie biblique du livre du Lévitique (IVP Academic, 2015), L. Michael Morales attire notre attention sur les implications pastorales des premiers versets de Lévitique :

« L'Éternel appela Moïse, depuis la tente d'assignation, il lui parla et dit : Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/pasteurs-le-levitique-a-quelque-chose-a-vous-apprendre.