Polémiquer autour de l’Évangile (2ème partie)

Tim Keller | May 4, 2015


Cet article est la deuxième partie d’une série sur la polémique par Tim Keller : Lire la première partie


En lisant les écrits de plusieurs auteurs chrétiens respectables sur la polémique et la controverse théologique à travers les années, j'ai pu dégager quelques « règles ». Ces règles devraient aider à ne pas éviter le sujet des polémiques et à ne pas s'y engager d'une manière spirituellement destructive. La plupart de ces règles sont mentionnées d'une façon ou d'une autre par de nombreux auteurs, mais lorsqu’un auteur insiste particulièrement sur l’une d’entre elles, je nomme la règle d’après l’écrivain.

1. La règle Carson : Je n'ai pas à suivre Matthieu 18 avant de publier une polémique.

Don Carson a écrit une Introduction sur l’abus de Matthieu 18 dans laquelle il discute le fait que, d’après Matthieu 18, un chrétien ne devrait pas publier de critiques sur les points de vue théologiques d'autres chrétiens sans leur en parler en privé au préalable. Carson souligne que Matthieu 18 nous parle de deux personnes de la même église, ou du moins de la même communauté ecclésiastique. En effet, si les deux partis sont en désaccord, l'affaire doit être amenée devant l'église, c’est-à-dire la congrégation et ses dirigeants. De plus…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/polemiquer-autour-de-levangile-2eme-partie.