Prier ou ne pas prier avec les catholiques ? 5 questions simples avant de s’y engager

Pierre Constant | June 12, 2017


Un lecteur d’Évangile 21 nous demande : Peut-on prier avec un catholique sans évoquer Marie ou les saints sans conséquences spirituelles pour moi ? Peut-on être en unité d’Esprit alors que lesdites personnes vouent un culte à une « Marie » qui n’est pas mère de Jésus . . . mais qui croient au même Jésus et au même Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ?

Certains catholiques trouvent enrichissant de prier avec des évangéliques. D’une perspective évangélique, la chose est-elle souhaitable ? Est-elle sans conséquences ? Alors que les différences entre catholiques et évangéliques sont minimisées au profit d’un dialogue interreligieux, elles sont néanmoins bien réelles. Nous suggérons 5 pistes de réflexion.

1) Nos prières s’enracinent-elles dans l’Écriture ?

La prière est avant tout notre réponse à la révélation de Dieu dans sa Parole. La spiritualité évangélique, et notamment la prière, a toujours voulu trouver sa source et son fondement dans l’Écriture. Une prière qui s’inspire d’exercices spirituels fondés sur des doctrines ou des pratiques contraires à la révélation de Dieu dans sa Parole, telles que le « Je vous salue Marie » – même si la première partie est quasi-entièrement tirée de l’Écriture – , ou des prières adressées aux saints, n’échappent pas aux reproches de Jésus à…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/prier-ou-ne-pas-prier-avec-les-catholiques-5-questions-simples-avant-de-sy-engager.