Qu’est-ce que l’herméneutique ?

| December 14, 2015


« Herméneutique »... c'est le mot à la mode (comme les mots : crise, paradoxe, dialectique… le furent autrefois) On attend tout de l'Herméneutique : qu’elle fasse de l'Écriture une « Parole vivante », qu'elle ouvre à l'Évangile le monde moderne…

Mais, avant tout, qu'est-ce que c'est ?

Le pasteur Pierre Courthial nous l'explique clairement à la lumière de l'Écriture sainte elle-même.

1. Exégèse et herméneutique

Fils de Zeus, roi de l'Olympe, et de Maïa, nymphe des pluies, HERMÈS, après avoir été un enfant rusé et trompeur, voleur et impudent, devint le dieu des voyageurs et des commerçants. Choisi par les autres dieux pour être leur messager, beau parleur persuasif, il fut leur interprète, transmettant et expliquant leurs volontés. 

D'où l'herméneutique (= l'interprétation), du verbe grec hermeunèo = interpréter.

Longtemps l'exégèse (= l'explication) et l'herméneutique furent purement et simplement confondues, identifiées.

Ensuite l'herméneutique fut définie comme la science énonçant les principes (la théorie) de l'interprétation, l'exégèse étant alors définie comme la science appliquant, dans la pratique de l'interprétation, les principes établis par l'herméneutique.

Mais aujourd'hui l'exégèse et l'herméneutique sont différenciées autrement. L'exégèse aurait pour tâche de rechercher et d'exposer l'interprétation inscrite dans le texte : ce que le…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/quest-ce-que-lhermeneutique.