Quels sont les fondamentaux de la foi chrétienne ?

Kevin DeYoung | October 7, 2015


Presque tous les chrétiens font la distinction entre ce qui est fondamental dans la foi et ce qui ne l'est pas. Le distinction elle-même est relativement peu contestée. Mais quels sont exactement ces fondamentaux ? C'est un peu plus compliqué.

Il y a de nombreux moyens de répondre à cette question. On pourrait s'intéresser à l'histoire de l’Église et ce en quoi le peuple de Dieu a toujours cru. On pourrait s'intéresser aux croyances anciennes et aux confessions de l’Église. On pourrait s'intéresser aux thèmes les plus récurrents dans l’Écriture (ie. l'engagement, l'amour, la gloire, l'expiation) ainsi qu'aux passages les plus importants (Genèse 1, Exode 20, Matthieu 5-7, Jean 3, Romains 8). Je voudrais prendre un chemin légèrement différent et considérer quels sont les comportements et les croyances sans lesquels l’Écriture dit que nous ne sommes pas sauvés. Ce ne sont pas des pré-requis que nous devons atteindre pour nous sauver nous-mêmes et obtenir la faveur de Dieu. Il s'agit plutôt des croyances et des comportements fondamentaux qui vont être présents chez le vrai chrétien.

Je ne prétends pas que cette liste issue de la Bible soit exhaustive. Néanmoins, une liste comme celle-ci peut s'avérer utile pour se protéger…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/quels-sont-les-fondamentaux-de-la-foi-chretienne.