Qui est Dieu ? La bonté

Woody Lewis | September 5, 2017


« Tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui font appel à toi » (Ps 86.5). « L’Éternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres » (Ps 145.9). Dieu est bon. C’est la b.a.-ba de ce que nous croyons au sujet de Dieu. Dire le contraire serait hérétique !

Mais le croire de tout notre cœur n’est pas toujours évident.

Asaph connaissait la vérité de la bonté de Dieu (Ps 73.1). « Toutefois » (Ps 73.2), il en doutait lorsqu’il il regardait la prospérité et le bonheur des hommes mauvais (Ps 73.2-12). Mais éventuellement, il en était convaincu ; il n’enviait plus les méchants riches, mais trouvait son plaisir en Dieu, qui est bon (Ps 73.21-28).

Puisque Dieu est bon, complètement bon, il est ridicule de contester avec Lui par rapport aux circonstances de la vie (Rom 9.19-21), par exemple, la perte d’un(e) bien-aimé(e) ou la maladie. Job, quoique juste et intègre, a mis la bonté de Dieu en question, parce qu’il pensait que l’Éternel n’était pas bon en l’affligeant. Cependant, il s’en est repenti, a reconnu la bonté et la justice de Dieu et a trouvé sa joie en connaissant Dieu (Job 42.1-6).


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/qui-est-dieu-la-bonte.