Souffrance et amour de Dieu : deux notions incompatibles ?

Henry Bryant | July 13, 2017


Depuis octobre 2013, Evangile 21 publie chaque semaine de nouveaux articles, ce qui constitue aujourd’hui une base de presque un millier d’articles. Nous désirons profiter de l’été pour revisiter nos archives et vous re-proposer quelques articles publiés au cours de ces années.


L'écrivain René Barjavel, dans La faim du tigre, exprime avec lucidité le problème. D'un côté il reconnaît que l'examen de notre univers « sans parti pris impose à notre logique la conclusion qu'il est le fruit d'une intelligence inventive et d'une volonté planificatrice. » Toutefois il ne croit pas en le Dieu de la tradition chrétienne car il constate que « Entre la constitution du monde vivant et son fonctionnement, entre les merveilles dont il est fait et l'horreur pour laquelle il semble avoir été fait, il y a une contradiction suffocante. » En effet, la Bible affirme que Dieu est tout-puissant et souverain dans toute sa création, mais aussi qu'il est bon et juste dans tout ce qu'il fait. Alors la question est pertinente : si c'est le cas, pourquoi Dieu permet-il que ses créatures souffrent et fassent souffrir autant ? S'il aime réellement sa création, pourquoi n'y intervient-il pas pour enrayer le mal et l'affliction qui semblent…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/souffrance-et-amour-de-dieu-deux-notions-incompatibles.