Sur quels textes allez-vous prêcher cet été ?

Dan Doriani | May 24, 2017


Le prédicateur «  expositoire » (NDLR La prédication « expositoire » est également connue sous le nom de prédication « textuelle ») a pour objectif de prêcher à la fois sur des livres individuels de l’Écriture et sur le canon dans son ensemble. Il peut se tourner vers les Proverbes pour l’été parce que c’est un livre pratique, il occupe une place unique dans le canon, et convient aux mois où il y a du va-et-vient, période où les messages qui se suffisent à eux-mêmes sont d’un grand bienfait.

Mais le livre des Proverbes présente des défis uniques pour trois raisons majeures. Premièrement, étant donné que les Proverbes qui se suivent semblent être liés tant soit peu les uns aux autres, comment fait-on pour prêcher un message «  expositoire » sur un seul verset ?

Deuxièmement, certains proverbes ressemblent à des promesses qui ne sont pas toujours vraies. Le manque de place m’oblige à orienter mes lecteurs vers des commentaires qui répondent bien à cette question, tels que « The Book of Proverbs » de Bruce Waltke.

Troisièmement, nous pouvons nous demander comment les proverbes nous conduisent de façon naturelle à Christ. Les pasteurs savent bien qu’il serait facile de prêcher de façon moralisatrice, et ensuite de rajouter l’Évangile…


To read the rest of this article, visit https://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/sur-quels-textes-allez-vous-precher-cet-ete.