Vivons-nous la fin de notre civilisation ?

Yannick Imbert | September 21, 2015


Il y a quelques semaines a eu lieu un échange d'idées dans Le Figaro entre le très médiatique Michel Onfray et le philosophe de tradition catholique François-Xavier Bellamy sur la question « Vivons-nous la fin de notre civilisation ? ». S'il est maintenant inutile de présenter Michel Onfray, Bellamy est probablement plus inconnu du public évangélique. Bellamy entretient un site tout à fait intéressant avec un accent apologétique assez évident, et anime les « Soirées de la Philo ». Il demeure aussi à la pointe des discussions sociales contemporaines, commentant les décisions économiques, les affaires politiques, les enjeux sociaux, ou encore les plus récents mouvements philosophiques et culturels comme le transhumanisme. 

La nature apologétique implicite de nombreux articles de Bellamy font de l'échange qui a eu lieu par Figaro interposé un dialogue assez improbable. En effet Michel Onfray, qui en raison de ses expressions acides est devenu une cible facile pour les théologiens, n'a jamais caché son désintérêt, voire même sa détestation de la foi chrétienne et de ceux qui s'en réclament. Ayant très longtemps considéré Onfray comme seulement un exemple d'anti-christianisme primaire, je découvre en même temps que ses cours donnés à l'université populaire de Caen – cours beaucoup plus intéressants…


To read the rest of this article, visit http://thegospelcoalition.org/evangile21/article/vivons-nous-la-fin-de-notre-civilisation.