Votre coeur compte plus que votre histoire

Kevin DeYoung | February 22, 2015


Le monde est rempli de mauvais raisonnements, et malheureusement, de nos jours, peu de gens recherchent la logique. 

Pire encore, que les mauvais raisonnements et les idées fausses les plus communément répandus peuvent être connus (et mémorisés) facilement.

En être conscients pourrait nous épargner beaucoup de soucis, dans notre vie, notre Église, et de fautes dans nos écrits.

Par exemple, tout le monde devrait connaître le post hoc ergo propter hoc, en latin «  après ceci, par conséquent, à cause de ceci », ce raisonnement faussé que tout le monde utilise déjà. En effet, nous avons tous rencontré au moins une fois ce type de raisonnement et nous l’avons sûrement tous utilisé. C’est une idée fausse qui mélange la temporalité avec la cause d’un événement.  Quand nous raisonnons de la manière suivante : «  A a eu lieu, puis B a eu lieu, et donc par conséquent A a causé B » et que nous ne nous appuyons sur aucune autre preuve pour justifier notre allégation, nous commettons l’erreur de raisonnement post hoc.

Nous rencontrons ce type de raisonnement tous les jours dans notre vie quotidienne. Vendredi dernier, je regardais le match entre les Chicago Blackhawks et les Columbus Blue Jackets. Columbus menait d’un…


To read the rest of this article, visit http://www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/votre-coeur-compte-plus-que-votre-histoire2.